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INTRODUCTION

Pour offrir des soins sûrs, de qualité et éthiques, le thérapeute respiratoire doit toujours faire passer les intérêts de ses patients ou clients avant ses intérêts personnels et privés. La relation entre le patient ou le client et le thérapeute respiratoire est de nature fiduciaire (devoir de loyauté, de bonne foi et de diligence) et est fondée sur la confiance. Cette confiance est très importante et ne doit pas être ébranlée par un conflit d’intérêts ni même par une situation qui pourrait laisser croire à un conflit d’intérêts.

Le nouveau Règlement sur les conflits d’intérêts, présenté dans les Dispositions générales du règlement de l’Ontario (O. Reg. 596/94) établi en vertu de la Loi sur les thérapeutes respiratoires (LTR) a été approuvé en 2013. Ce règlement stipule qu’« un membre ne doit pas exercer sa profession en situation de conflit d’intérêts ». Un membre qui exerce sa profession en situation de conflit d’intérêts commet une faute professionnelle en vertu du Règlement sur la faute professionnelle (O. Reg. 753/93). Idéalement, un thérapeute respiratoire ne doit pas se retrouver (ou se laisser mettre) dans une situation où un conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent peut survenir. Toutefois, puisque chaque scénario est unique, il reste difficile de définir clairement toutes les circonstances dans lesquelles un conflit d’intérêts peut survenir. Ces lignes directrices de pratique visent donc à fournir aux membres des éléments clés dont ils peuvent tenir compte pour permettre de déterminer s’ils se trouvent en situation de conflit d’intérêts, et ensuite appliquer ces éléments à leur situation particulière.

Les mots et les phrases en gras sont liés au glossaire situé à la fin de ce document.

Les lignes directrices contiennent trois sections principales:

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1. Définitions
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2. Identifier un conflit d’intérêts

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3. Prévenir un conflit d’intérêts